Programme

FESTIVAL DE LA LUZÈGE EN CORRÈZE : Du 25 juillet au 11 août 2017

CRÉATION 2017 : LE MÉDECIN MALGRÉ LUI
 

De Molière
Mise en scène Vincent Pouderoux
Assistant : Maxime Bonnand
Production La Luzège en Corrèze, en coproduction avec Le Bottom Théâtre
Distribution Maxime Bonnand, Emmanuel Demonsant, Fabrice Henry, Clémentine Haro, Marin Moreau, Philippe Ponty, Romane Ponty Bésanger, Lisa Torres


S’il y a une pièce qui concentre les potentiels comiques de la farce moderne, c’est bien Le médecin malgré lui. Écrite par Molière un peu dans l’urgence pour répondre à la concurrence, cette "petite comédie" en 3 actes est un concentré de liberté, d’invraisemblance et de fantaisie.  Moderne elle l’est par nature, laissant place à l’invention la plus débridée, jouant avec les limites et les nerfs du spectateur comme du comédien. Ce plaisir sera notre guide, cet été à La Luzège, entre joie et férocité des situations, afin de donner à cette machinerie jubilatoire toute sa puissance comique. Un tréteau posé au milieu du public assemblé en un carré de foire, quelques lumières essentielles, une chorégraphie précise et endiablée, sont les premières lignes de force de notre "Médecin". Un mari alcoolique et légèrement indélicat bat sa femme. Cette dernière veut se venger. Voilà le début de la pièce. Sa cruauté est à l’origine de son comique. Aujourd’hui, le reflet de la violence apparaît sur tous nos écrans numériques, et oui, le mensonge le plus énorme nous rend crédules et dociles, tout comme les victimes consentantes de Sganarelle. il est grand temps d’en rire, rire des hommes et de leur folies. Parce que si le malheur s’engendre lui-même, le bonheur aussi.

Dates :

 

Calendrier 11

 


SPECTACLE PORTNAWAK

Le 11 août au Roc du Gour Noir, à St-Pantaléon-de-Lapleau
 

Discours et affabulation Didier Kowarsky
Direction artistique Fatima Aïbout

Portnawak c’est n’importe quoi : des états, des caractères et des formes apparaissent et meurent sans se reconnaître, comme le bois ne peut connaître la cendre, ni le papillon la chenille. Dans la vivacité de l’impromptu le plateau se peuple d’inventions, de personnages, d’images, de souvenirs collectifs, d’histoires et d’anecdotes.

Sans cesse l’animateur-conteur-conférencier-acteur semble en quête d’improbables évidences : il se lance dans une tentative de définition de l’humanité au moyen de l’anecdote, du cinéma, du mythe, du conte, du rêve et de la harangue. C’est la recherche d’une identité hypothétique dont les contours seraient tracés par les singularités d’une société civilisée. Recherche sans fin puisque sans cesse le héros meurt à sa nouvelle identité.

Qu’est-ce qui relie les extravagantes incohérences de notre quotidien, la mort annoncée, le conte, l’histoire incongrue, le discours désensé ?... Dans le fond ce parleur ne fait rien de particulier : la poésie est dans la nature des choses, il s’applique à ne-pas-l’empêcher

POUR ACHETER VOS BILLETS : 

 

Mardi 25 juillet - Aubazine
Jeudi 27 juillet - Aubazine
Dimanche 30 juillet - Neuvic
Vendredi 4 août - Soursac
Dimanche 6 août - St Bonnet Avalouze
Lundi 7 août - St Pantaléon de Lapleau
Mardi 8 août - Bort les Orgues
Mercredi 9 août - Champagnac la Noaille
Vendredi 11 août - Spectacle "Portnawak" Roc du Gour Noir, St pantaléon de Lapleau

À VOIR AUSSI PENDANT LE FESTIVAL

 

MÉDECINS MALGRÉ EUX... ?

Textes écrits par Philippe Ponty suite au recueil de la parole de soignants, médecins, infirmières...
Dans le cadre d’Ouvrez les guillemets, manifestation portée par Le Bottom Théâtre autour des auteurs vivants. (Guillemets de printemps en juin 2017 à Tulle)
Présentation publique et apéritive le mercredi 2 août à Uzerche (19h) dans les jardins du Château Bécharie.


AVA CORSICA

Polyphonie corse
Concert organisé par la commune d’Aubazine dans le cadre du festival.
Le 26 juillet à 20h30, dans l'abbatiale d’Aubazine


PROMENADE

Du village d’Aubazine au Puy de Pauliat, avec une pause pique-nique à l’Ermitage.
Histoires à dormir debout, poésie, interventions… Par les artistes du festival et les habitants d’Aubazine.
Le 28 juillet à 10h, à Aubazine.


FORMES BRÈVES

Les récits de là, Histoire de St Etienne, extraits de Ligne de faille, monologues et tentatives théâtrales
À Aubazine du 25 au 28 juillet et à Uzerche du 1er au 3 août


GRAPHS

Des artistes réaliseront des oeuvres à la fois tout public mais aussi en rapport avec «Le médecin malgré lui». Elles seront ensuite réparties sur la commune d’Aubazine.