Association

L'idée du festival naît en 1985, alors que les élus de Lapleau et St-Pantaléon-de-Lapleau s'interrogent avec une équipe de jeunes comédiens sur les moyens de sauvegarder et de valoriser un ancien prieuré du XIIe siècle, situé au bord des gorges de la Luzège.
Le partage de ce projet avec la population des deux villages donne naissance à l'association Roc du Gour Noir - La Luzège, et à son festival de théâtre dès l'été 1987. Les deux premières éditions sont organisées conjointement par l'association et la compagnie La Chélidoine. À partir de 1989, l'association RGN La Luzège prend en charge seule la manifestation et son organisation, devenant ainsi productrice de spectacles. Les artistes et les différents métiers du spectacle coopèrent fructueusement avec les bénévoles de l'association pour la mise en place des éditions du festival. Sous l'impulsion de son président fondateur Roger Ponty, l'association se mobilise pour soutenir le projet sur le territoire. Elle ouvre notamment un atelier de confection de costumes de théâtre qui travaille pendant plusieurs années sous la direction de costumiers professionnels.

À partir de 1989, le projet théâtral est porté par un directeur artistique qui prend en charge le choix des pièces, la constitution des équipes, le choix des lieux.
Cette fonction est assurée successivement par Philippe Ponty de 1989 à 1999, Lionel Parler de 2000 à 2002, Paul Golub en 2003 et 2004, et à nouveau Philippe Ponty depuis 2005.
À partir de 2013, il est accompagné d'une coopérative artistique. 

Créé en 1986 à l'initiative de Roger Ponty et René Breuil, Maires de Lapleau et de St-Pantaléon-de-Lapleau, sous le nom d'Association pour la Sauvegarde et l'Animation de la Vieille Eglise (ASAVE), l'association a été présidée jusqu'en 1999 par Roger Ponty, puis par Philippe Bonnet, Yvette Français, Hélène Lacassagne, Lydie Bordet, Jean-Marc Seijo-Lopez et aujourd'hui de nouveau Lydie Bordet.

 

Adhérer à l'association RGN La Luzège
 

C'est participer à un projet coopératif
Et apporter sa pierre à la construction et à l'évolution du festival
Et du projet artistique et culturel.
C'est aussi prendre part au développement de nos territoires de façon originale.

Vous pourrez également bénéficier du tarif adhérent à l'occasion des spectacles de la Luzège,
De tarifs préférentiels à l'entrée de certaines scènes de la région (Ex : Les 7 collines)
Et d'invitations à des événements de l'association.

Montant des cotisations : jusqu'à 17 ans inclus : 10€  /  à partir de 18 ans : 20€

Téléchargez le formulaire d'adhésion : Fiche d'adhésion 2017Fiche d'adhésion 2017 (165.34 Ko) et renvoyer nous le dûment complété par mail : laluzege@gmail.com ou par voie postale : 2, rue de la bride 19000 Tulle