L'équipe de la Luzège

Un collectif à la co-direction du Festival :

Depuis 2019, la Luzège est dirigée par un collectif composé de 4 directeur.ice.s artistiques et un administrateur.

 

Clémentine Haro

Comédienne, metteure en scène.

Elle commence par étudier à l’École départementale de théâtre d’Evry (EDT 91), puis est engagée comme compagnonne dans le cadre du dispositif GEIQ - (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) théâtre compagnonnage (NTh8, Lyon).

Par la suite, elle crée le collectif Satori puis devient co- directrice du Festival de la Luzège. 

 

Fabrice Henry

Comédien, metteur en scène.

Après une formation à Florent, à l'EDT 91, et au GEIQ, il participe à la Luzège pour la première fois en 2014 pour Roméo et Juliette. Pour le festival, il a depuis été acteur dans Le médecin malgré lui, Platonov, Bon appétit, Messieurs!, La Traversée d'Alice, Cyrano... Il y met en scène les spectacles FEYDEAU! et La Tempête avec Romane Ponty Bésanger, et Petite Sorcière. Il devient co-directeur artistique de la Luzège en 2019. En parallèle, il travaille avec Nicolas Zlatoff (Les Banquets de la pensée ; Quand je pense au théâtre je n'ai plus peur de la vie, joué en France, au Mexique et en Colombie), Thomas Resendes, Marie-Pierre Bésanger... En 2021-22, il mène le projet de théâtre documentaire Liban 202X avec les Instituts Français du Liban. Pour le collectif Satori, il met en scène De nos frères blessés, d'après le roman de Joseph Andras, joué en France et en Algérie de 2018 à 2022, et Les fils conducteurs de Guillaume Poix en 22-23. En 2023, il met en scène Foi Amour Espérance d'Ödön von Horvath avec la Luzège et le collectif CHAMP LIBRE.

Alexis Aubert

Administrateur de production

 

Formé à l'Institut d'études politiques de Grenoble, il pose son premier pied en Corrèze en 2019, après des premières expériences professionnelles entre Québec, Cantal et Tchad. Il rejoint l'équipe de La Luzège en tant qu'administrateur. La Luzège fait partie des 4 structures qu'il accompagne aux côtés de la Compagnie du Homard bleu, de la Compagnie Les moitiés sont des tiers et du Théâtre du Roi de coeur. Spécialisé dans le développement culturel dans les territoires ruraux, il participe activement aux travaux de l'UFISC sur ce sujet. Il est associé à la co-direction de la Luzège depuis 2022.

 

Romane Ponty Bésanger

Comédienne, metteure en scène.

Elle apprend le théâtre en le pratiquant dans des productions professionnelles depuis l’âge de 9 ans. En parallèle de ses activités artistiques elle obtient un master en recherche littéraire (Université Lumière Lyon II), puis se dirige définitivement vers le théâtre en créant le Collectif Renfield pour lequel elle est comédienne et metteure en scène, ainsi qu’en devenant co-directrice du Festival de la Luzège.

 

Vincent Pouderoux

Comédien, metteur en scène, musicien

Il étudie au conservatoire du 14e arrondissement de Paris, à l'école théâtrale Demain le printemps à Minsk, et au GEIQ à Lyon. C'est au cours de cette dernière formation qu'il participe pour la première fois au festival de la Luzège en 2014. Depuis, il y participe tous les étés. Dans le cadre du festival, il met en scène Le médecin malgré lui et Platanov, et co-dirige Le Songe d'une nuit d'été avec Romane Ponty-Bésanger. Il devient co-directeur du festival en 2019. Parallèlement, il continue son activité de comédien et travaille régulièrement notamment avec la compagnie des Trois-Huit, la compagnie Blast, le collectif Satori et le Théâtre des Astres. Il est aujourd'hui pianiste et compositeur pour le groupe "Les Autres". 



Depuis 2017, la Troupe de la Luzège se compose de ... ___________________________________________________

Emmanuel Demonsant

Comédien, musicien

 

Emmanuel Demonsant se forme au CMDT (Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn) avant d'obtenir une licence de musique option jazz à l'Université Toulouse Le Mirail en 2008. Il intègre ensuite LÉDA (L'École De l'Acteur) à Toulouse pendant 3 ans puis entre au GEIQ à Lyon pour un contrat jusqu'en 2015. Il joue dans différentes pièces de théâtre, notamment "Ivanov" d'Anton Tchekhov (rôle d'Ivanov) mis en scène par Patrick Pezin. Il joue aussi au cinéma et à la télévision, notamment dans le long métrage "2 automnes 3 hivers" de Sébastien Betbeder présenté au Festival de Cannes 2013. En parallèle, il est auteur-compositeur-interprète et trompettiste au sein du groupe "Les Autres". 

Maxime Bonnand

Comédien, auteur, metteur en scène

 

Maxime Bonnand découvre le théâtre à l'âge de 19 ans aux ateliers du Théâtre Zugowski. En 2012, il s'inscrit à la faculté d'Aix-Marseille et obtient en 2014 son DEUST Théâtre. Parallèlement, il intègre le cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence, qu'il termine en 2016 avec Salvador, un texte qu'il écrit et met en scène. Par la suite, il est admis au GEIQ à Lyon, dispositif pour l'emploi et l'insertion des comédiens. Pendant ces deux années, il travaille avec différentes compagnies : Cie Les Trois-Huit, La Comédie de Valence (Richard Brunel), Cie Les Lumas (Angélique Clairand, Éric Massé), Cie Les Voisins Du Dessous (Pascal Henry), Le théâtre des Îlets CDN de Montluçon (Carole Thibaud), Cie Spell Mistakes... 

Depuis sa sortie, il travaille avec la Cie Cassandre pour les spectacles TAÏGA et CAMPAGNE, avec le festival de la Luzège pour Platonov La Tempête de Shakespeare, La Traversée d'Alice et Cyrano, avec la plateforme Locus Solus pour Ouverture sur inventaire et la Cie Korpüscul dans Légère brise Petite brise Jolie brise Bonne brise. 



Coralie Leblan

Comédienne, metteur en scène.

 

Elle se forme au conservatoire de Nancy puis au conservatoire de Rennes. En 2013, elle intègre le GEIQ Compagnonnage à Lyon. Elle a joué sous la direction de Didier Manuel, Aristide Tarnagda, Guy Naigeon, Sylvie Mongin Algan, Raphaël Defour, Cécile Auxire-Marmouget, Christian Taponard, Marie-Pierre Bésanger, Nicolas Zlatoff, Gianni Fornet. En 2014, elle participe pour la première fois au festival de la Luzège où elle joue dans Roméo et Juliette. Depuis elle y participe tous les étés, sous la direction d'Alexis Aubert, Clémentine Haro, Fabrice Haro, Romane Ponty-Bésanger et Vincent Pouderoux. Sur le territoire corrézien elle collabore régulièrement, depuis 2015, avec le Bottom Théâtre dirigé par Marie-Pierre Bésanger. Elle a dirigé des ateliers de théâtre auprès de résidents en EHPAD, d'aide-soignantes, d'adolescents déscolarisés, de lycées, de collégiens. En 2021, elle créait la compagnie Les Moitiés sont des tiers, pour laquelle elle est metteure en scène, réalisatrice, actrice et comédienne. EN 2023, elle met en scène et écrit Faire parler la terre, un projet audiovisuel et théâtral autour du monde agricole.

Comédiens/Comédiennes  __________________________________________________________

Maxime Bonnand

Emmanuel Demonsant

Clémentine Haro

Fabrice Henry

Coralie Leblan

Romane Ponty Bésanger

Vincent Pouderoux

_______________________________________________________________________   Administration

Administrateur de production : Alexis Aubert

Chargée de communication, de production, de diffusion : Marie Laurichesse

 

 

Technique ____________________________________________________________________________

Régie générale : Paul Cordenod

Régie son : Pierre Picon