Transmission

"Un instant très particulier est gravé en moi, celui où je prends une grande respiration avant de gonfler la cornemuse avec laquelle j'entre sur le plateau de Geoffroy tête-noire, un soir de Gour Noir en 1987. Les notes archaïques précèdent les premières paroles de notre aventure de théâtre sur ce site magique et puissant. Je ne peux oublier la boule au ventre, et l'excitation de ce moment fondateur".

 

Depuis, nous avons les uns et les autres écrit quelques belles pages de notre art de partage. Nous avons essuyé des succès ou recueilli des revers, à moins que ce soit l'inverse. Nous avons réussi, échoué, tenté, renoncé, abouti… Nous avons rassemblé, divisé, étonné, laissé de marbre, bouleversé… toujours avec passion et goût du renouvellement, animés par la nécessité d'offrir à toutes et tous des moments qui comptent, des rencontres qui marquent, qui questionnent, qui réjouissent.

La Luzège a toujours voulu être au même degré politique et poétique. Elle s'est enrichie de nombreuses compétences et coopérations, s'adaptant toujours, cherchant la justesse de son rapport à ce territoire et à ses habitants.

Après 30 ans de ce chemin dont 25 en responsabilité, je ressens un impérieux besoin de partager tout cela, de transmettre concrètement le sens de ce travail et l'ensemble des processus qui contribuent à le faire vivre. Car tout a un sens, que ce soit dans la création artistique, dans son administration et sa production, dans la communication, dans la mise en oeuvre technique, dans la logistique, dans la mobilisation des publics…

 

Il se trouve que depuis quatre ou cinq ans, de jeunes artistes en début de parcours nous ont rejoint à travers les dernières éditions du festival. Ils ont joué, ils ont apporté leurs propres sensibilités, porté des projets, réalisé des mises en scène. Ils ont commencé eux aussi un chemin, avec nous.

 

Parmi eux et elles, quatre ont formulé l'idée d'un engagement durable, et le désir de se confronter aux réalités de mise en œuvre d'un projet comme le nôtre. Ils ont manifesté le désir d'apprendre et de faire, et il m'a semblé que c'était une grande chance pour nous comme pour eux, une chance de donner à notre histoire un nouveau souffle, de nouvelles couleurs.

J'ai donc engagé l'équipe de la Luzège à ouvrir avec eux un temps d'apprentissage et d'échange, qui devrait conduire dans les mois ou les années qui viennent à une reprise de flambeau.

Je pourrai ainsi développer avec plus de force les nouveaux projets portés par RESSORTs."

 

Philippe Ponty

 

 


Les quatre artistes concernés :

Clémentine Haro

Comédienne, metteure en scène.

Participe depuis 2014 (Habiter, Roméo et Juliette, La réunification des deux Corées, La Pasionaria, Le Médecin malgré lui, FEYDEAU !)

Issue notamment du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon

 

 

 

Fabrice Henry

Comédien, metteur en scène.

Participe depuis 2014 (CONQUÉRIR, Roméo et Juliette, La réunification des deux Corées, Le rêve d'un homme ridicule, Le Médecin malgré lui, FEYDEAU !)

Issu notamment du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon


Romane Ponty Bésanger

Comédienne, metteure en scène.

Participe depuis 2006 (La pluie d'été, D.R.A.C.U.L.A, Le retour d'Ulysse, La Petite a dit Non, CHOISIR, "Z…, Roméo et Juliette, La réunification des deux Corées, Quatre jours pour mourir d'amour, Le Médecin malgré lui, FEYDEAU !)

Également étudiante en Lettres modernes

Vincent Pouderoux

Comédien, metteur en scène.

Participe depuis 2014 (CONQUERIR, "Z…, Roméo et Juliette, La réunification des deux Corées, Fleur de jasmin et taureau égorgé, Le Médecin malgré lui, FEYDEAU !)

Issu notamment du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon