La Luzège..?

En 1987 naît le premier spectacle de la Luzège, Geoffroy Tête-Noire, une écriture originale conçue pour le public de Haute-Corrèze, et adaptant pour la première fois au plateau cette histoire régionale, mise en scène par Pierre Vial de la Comédie-Française. Dès sa naissance donc, la Luzège mêle théâtre d'art et programmation populaire conçue pour le territoire. 
Dans les années qui suivent, la Luzège continue de créer un ou plusieurs spectacles chaque année, alternant entre écritures contemporaines, textes classiques et commandes faites à des auteur.ice.s contemporain.e.s. La confiance établie avec le public permet à la compagnie de rester très libre sur les choix de ses textes, et travaille à rendre accessible à tous ce qu'elle propose, traversant toutes les écritures et tous les âges : Shakespeare, Feydeau, Koltès, Molière, Durif, Tchekhov et Duras côtoient des écritures contemporaines autour de Dracula ou des Trois Mousquetaires. 

 

Certains spectacles sont repris sur plusieurs années et dépassent le cadre corrézien pour tourner partout en France : ce sera par exemple le cas de Il Circo Popolare Poquelino, de Groenland, ou de Pinnochio qui poursuivra sa route jusqu'au festival Les Récréatrales - Burkina Faso. En parallèle, sur le territoire nationale et corrézien, la compagnie dispense de nombreux stages de théâtre, en partenariat notamment avec la Ligue de l'enseignement. 


Depuis 2017, la Luzège est en itinérance et propose ses spectacles dans de nombreuses communes de Corrèze, dans des théâtres ou des lieux non dédiés au spectacle. Ce concept de tournée impose aux créations un objectif de légèreté et d'adaptabilité, et la création artistique se recentre sur trois axes essentiels : le travail de l'acteur.ice, la valorisation du patrimoine et le rapport au public. Peu ou pas de décors, des costumes contemporains et une technique minimaliste donnent à l'acteur toute la place pour porter et faire entendre le texte. la scénographie du spectacle se construit autour du lieu investi, permettant à tous les territoires d'accueillir un spectacle qui s'adapte à ses réalités. Chaque création porte avec elle un dispositif qui détermine l'espace public : en cercle, bifrontal ou trifrontal, cet espace est aussi le plateau qui permet aux comédien.ne.s de déployer leur puissance d'évocation en lien perpétuel avec les spectateurs. 

Le choix des textes reste dicté par la nécessité d'allier imaginaire collectif et création contemporaine : publics aguerris, familiaux, adultes ou novices s'y retrouvent. 

Dirigée depuis 2019 par 5 co-directeur.ice.s, Alexis Aubert, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Romane Ponty-Bésanger et Vincent Pouderoux, la compagnie poursuit son travail de tournée, à l'été et à l'année, en Corrèze et ailleurs : Bon Appétit, Messieurs ! d'après Victor Hugo ou Petite Sorcière de Pascal Brullemans sillonnent la Corrèze et la France depuis 2020. 



 

 

En 2021, la Luzège et le collectif Champ Libre s'associent pour trois créations mêlant leurs équipes artistiques : La Traversée d'Alice et Une Belle et une Bête de Marion Guilloux, et Foi Amour Espérance d'Odön von Horvath, trois oeuvres répondant aux axes qui sont ceux de la Luzège depuis le début : classiques revisités et modernité assumée s'alternent pour continuer l'idéal d'un théâtre élitaire pour tous.