Edition 2018


Programme du 24 juillet au 15 août

Mise en scène : Fabrice Henry assisté de Romane Ponty Bésanger 

Avec : Maxime Bonnand, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Coralie Leblan, Marin Moreau, Romane Ponty Bésanger, Vincent Pouderoux.

Lumières : Julie Leprou-Tomasi

Son : Lauriane Rambault

Régie : Paul Maillot

 

Production La Luzège, en coproduction avec Le Bottom Théâtre

 

Feu la mère de Madame //

Hortense a dit "Je m'en fous ! "

Georges Feydeau 

 

Avec ces deux pièces courtes de Feydeau, on soulève le voile pudique de la vie à deux, lorsqu'elle dérape, que chacun accumule concessions et petites bassesses. Le rire nait de ces situations où s'empilent les mensonges et la mauvaise foi. Acculés jusqu'au ridicule, les protagonistes touchent au tragique, et c'est le genre humain qui en prend pour son grade.

Tout y passe… C'est débordant, cruel, hilarant et totalement actuel.

Loin de l'image un peu vieillotte que l'on peut se faire de Feydeau, c'est cette puissante et joyeuse vitalité que nous voulons porter à la scène.

 


Mise en scène : Marie-Pierre Bésanger

Jeu : Marin Moreau et Coralie Leblan

 Gretel et Hansel

D'après les Frères Grimm

 

Le personnage principal c’est elle, l’aînée, la fille. C’est elle, qui doit s’ouvrir à sa propre humanité, choisir d’accepter l’autre, le petit frère, comme une chance.

Il y a la pauvreté, le chemin pour survivre. Les sensations et les images du conte ici incarné dans la langue simple et subtile de Suzanne Lebeau, en appellent à d’autres images enfouies, archaïques. Chaque jeune spectateur est lui-même appelé à choisir la fraternité.

Nous nous attachons à la précision de cette relation entre frère et sœur et aux peurs d’enfants même quand tout finit bien.

En sortirons-nous transformés ?



Mise en scène Romane Ponty-Bésanger assistée de Grégoire Durif

Avec : Léo Bianchi, Pierre Dumond, Pauline Laurendeau,

Coralie Leblan, Clément Lefebvre, Laurène Mazandier, Marin Moreau,

Bérengère Sigoure.

Scénographie : Bestandji

Son : Nicolas de Gelic

Costumes : Salvatore Paccapé

Administration : Louise Rulh

Production Collectif Renfield

 

Avec le soutien de l'ENSATT et du GEIQ compagnonnage-Théâtre de Lyon

Britannicus

De Jean Racine

 

Tout s'enclenche bien avant le début de la pièce : Néron a fait enlever Junie, la promise de son frère Britannicus. L'urgence gouverne, tout est déjà nécrosé. La tragédie est une flèche, décochée bien avant que le spectateur n’entre dans la salle. Personne ne pourra l'empêcher d’atteindre sa cible. Cette cible, c’est l’identité de Néron, qui s’accompagne de sa toute-puissance et de sa tyrannie.

L’univers, cet infini dont le silence nous effraie, est l’arc qui décoche cette flèche.

Nous sommes de jeunes artistes de 22 à 30 ans et Néron a notre âge. Il doit se faire monstre pour vivre, il n’a pas d’autre choix. Mis à la tête d’un empire, aurions-nous réussi à faire taire notre monstre ?"

 

 


Murs Murs

 Projet écrit par Philippe Ponty

 

Commande d'écriture sur le destin des moniales du monastère féminin d'Aubazine.

Texte et mise en scène : Philippe Ponty

Avec Marie Pierre Bésanger, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Coralie Leblan, Romane Ponty Bésanger

« Ouvrez les guillemets... »

Rencontre entre un auteur et des habitants, atelier d'écriture, mise en espace et lecture des textes par les comédiens du festival.

Manifestation portée par Le Bottom Théâtre. Guillemets d'été avec La Luzège.

Auteure : Florence Delaporte


Le Festin Sélénite

Nourritures concrètes et sensibles.

Repas sous les étoiles, criblé d'intervention artistiques travaillées par Vincent Pouderoux avec les comédiens du festival et des habitants d'Aubazine

Les Autres

Chanson française

Les compositions originales, tendres et décalées de ce duo sont toujours un moment d'exception. Entendre une fois "Je tombe, je me relève" c'est ne jamais l'oublier.

Voix : Emmanuel Demonsant

Piano : Timour Tokarev

Formes brèves et légères

Impromptus, lectures et déambulation réalisés par les artistes du festival


"Hugo et Victor"

et autres moments courts