La Luzège en Corrèze

L'histoire

Au commencement 

L'idée du festival naît en 1985, alors que les élus de Lapleau et St-Pantaléon-de-Lapleau s'interrogent avec une équipe de jeunes comédiens sur les moyens de sauvegarder et de valoriser un ancien prieuré du XIIème siècle, situé au bord des gorges de la Luzège. 

L'association

Créé en 1986 à l'initiative de Roger Ponty et René Breuil, Maires de Lapleau et de St-Pantaléon-de-Lapleau, sous le nom d'Association pour la Sauvegarde et l'Animation de la Vieille Eglise (ASAVE), l'association a été présidée jusqu'en 1999 par Roger Ponty, puis par Philippe Bonnet, Yvette Français, Hélène Lacassagne, Lydie Bordet, Jean-Marc Seijo-Lopez et aujourd'hui de nouveau Lydie Bordet. 

L'équipe

La Luzège est un espace de coopération et de partage entre professionnels, amateurs, artistes, bénévoles, militants associatifs, techniciens, organisateurs. Notre équipe est la conjugaison de ces compétences et de ces engagements.

 


Transmettre

"Un instant très particulier est gravé en moi, celui où je prends une grande respiration avant de gonfler la cornemuse avec laquelle j'entre sur le plateau de Geoffroy tête-noire, un soir de Gour Noir, en 1987 ou en 1988. Les notes archaïques précèdent les premières paroles de notre aventure de théâtre sur ce site magique et puissant. Je ne peux oublier la boule au ventre, et l'excitation de ce moment fondateur.

Archives

1987 : La naissance

 

"Un spectacle est créé à la vieille église de Saint-Pantaléon-de-Lapleau (Le Roc du Gour Noir) par la compagnie La Chélidoine. Le Premier Festival de la Luzège a lieu du 10 juillet au 22 août. 3 000 spectateurs sont au rendez-vous.